9 meilleurs outils pour mesurer la vitesse d'un site web

Améliorer la vitesse de votre site web aide grandement l'expérience utilisateur. Voici les outils pour tester la performance de votre site web.

9 meilleurs outils pour mesurer la vitesse d'un site web

Si vous êtes comme moi, vous aimez visiter votre site web. Outre flatter notre ego, c'est une bonne façon de voir si tout est comme il se doit.

Mais, nos yeux ne peuvent pas tout voir. Beaucoup de choses se passent en arrière-plan et elles peuvent affecter la vitesse de votre site web.

Oui, vous pouvez apercevoir que votre site web est lent à charger, mais c'est peut-être différent dans un autre pays, un autre navigateur, etc.

J'ai dû publier une trentaine de sites web dans ma vie en utilisant des outils de site web. Pour la plupart, le problème principal relié à la performance était la taille des images.

En fait, en écrivant cet article, j'ai vérifié le score de ce blog, noncodeur.com, et j'ai eu 40. Ouch.

Le blog était plus lent, car les images de couverture des articles étaient 3 fois trop grosses... pour rien.

J'ai appris que d'ajouter les images en format .webp était mieux pour la compression. Par exemple, dans la page de l'article, l'image doit avoir la taille 720px x 450px tandis que sur la page d'accueil, l'image est compressé à 378px x 200px.

J'utilise Figma, un outil no code que je conseille jamais trop, pour créer mes images de couverture. Malheureusement, il n'y a pas la fonction d'exporter en .webp et je ne veux pas payer un plugin pour ça alors j'ai utilisé des outils en ligne pour convertir une image .png en .webp.

Les outils dans cette liste vous montrent donc un score de performance, les problèmes et les corrections à prioriser.

Les outils pour tester la vitesse d'un site web sont généralement intégrés avec Lighthouse, un outil Open Source de Google.

Outils pour tester la vitesse d'un site web

Voici mon choix des meilleurs outils d'analyse de vitesse de site web à essayer cette année.

1. PageSpeed Insights

PageSpeed Insights est un outil créé par Google pour mesurer et améliorer la vitesse de votre site web. Vous pouvez tester n'importe quelle page du site web et vous aurez les résultats de la vitesse sur l'ordinateur (desktop) et le mobile.

Le résultat de performance est sur 100 où la vitesse "0-49" est lente, "50-89" est moyenne et "90-100" est rapide. L'outil montre la liste des problèmes et des solutions pour rendre votre site plus rapide.

J'aime bien l'outil. Comme je veux performer en SEO, je dois remplir les besoins de Google. C'est donc mon outil par prédilection pour tester la vitesse de mes sites web.

🏆
Mon score pour noncodeur.com avec PageSpeed Insights est de 74%.

2. Test My Site

Test My Site est un autre outil créé par Google pour mesurer la vitesse du site web, mais seulement en mobile.

La plateforme est très minimaliste. Vous avez une note de vitesse où les options sont "rapide", "moyenne" et "lente". Ces mots signifient vraiment :

  • Rapide : entre 0 et 2,5 secondes
  • Moyenne : entre 2,5 secondes et 4 secondes
  • Lente : 4 secondes ou plus

Il y a aussi un classement pour comparer la vitesse de votre site web à celui de vos concurrents.

Pour obtenir un rapport complet avec toutes les corrections, vous devez donner votre email. Je trouve ce lead magnet plutôt étrange provenant de Google.

🏆
Mon score pour noncodeur.com avec Test My Site est "Lente".

3. GTmetrix

GTmetrix est un outil qui se concentre uniquement sur la mesure et la performance du site web.

C'est le premier outil que j'aie testé il y a plusieurs années. GTmetrix mesure la vitesse de sites web depuis 2009.

Il permet de tester la vitesse dans plusieurs pays, navigateurs, vitesses de connexion et autres paramètres. Les résultats sont clairs et les corrections à apporter sont tout aussi précises.

🏆
Mon score pour noncodeur.com avec GTmetrix est de 97%.

4. Dareboost

Dareboost est un outil qui offre un audit complet de votre site web, dont la vitesse de celui-ci.

C'est le premier outil de la liste qui est traduit en français. Je suis assez sincèrement épaté de la vulgarisation des résultats et de la clarté des corrections proposées.

🏆
Mon score pour noncodeur.com avec Dareboost est de 82%.

5. Pingdom

Pingdom est un outil puissant pour analyser l'activité des utilisateurs d'un site web. Mesurer la performance du site web est un outil gratuit pour attirer des clients.

J'aime comment les résultats sont présentés et leurs suggestions pour corriger les problèmes. Par contre, je dois savoir comment réparer et les informations ne sont pas disponibles sur la page.

🏆
Mon score pour noncodeur.com avec Pingdom est de 84%.

6. Treo

Treo est un outil pour tester la vitesse d'un site web.

Treo est très rapide, les résultats se sont affichés quasi-instantanément. Je ne vois pas de score global, mais il semble avoir toute l'information nécessaire.

Aussi, il n'y a que les résultats, sans qu'on voie les problèmes et les suggestions pour les corriger.

Je crois que l'outil est conçu pour les devs qui ont plus de connaissances.

7. Websu

Websu est un outil Open Source pour mesurer la vitesse de votre site web.

Il se base uniquement sur le navigateur Chrome et utilise Lighthouse. Vous pouvez choisir le lieu géographique et le device.

🏆
Mon score pour noncodeur.com avec Websu est de 99%.

8. Uptrends

Uptrends est un outil de surveillance de site web. Il y a un outil gratuit pour tester la rapidité d'un site web (une stratégie marketing pour attirer des clients).

L'outil est aussi disponible en français et propose d'automatiser les tests de performance de votre site web.

Les corrections sont un peu moins bien présentées dans l'ensemble, mais on y voit tout, y compris l'impact du problème.

🏆
Mon score pour noncodeur.com avec Uptrends est de 97%.

Bonus : Checkbot

Checkbot est une extension Chrome qui affiche beaucoup de résultats reliés au SEO, la vitesse et la sécurité d'un site web.


Vous aimez cet article ? Partagez-le à un•e ami•e. Ça ne prend que 10 secondes. L'écrire me prend 10 heures. Vous pouvez aussi m'offrir un (ou plusieurs) Latte glacé 🥤, ça m'aide à écrire plus !