30 outils no code à connaitre en 2022

Vous vous demandez quel outil no code utiliser pour votre projet web ? J'ai regroupé selon des critères les 30 outils no code à connaitre cette année.

30 outils no code à connaitre en 2022

Il est difficile d'établir le vrai nombre d'outils no code actifs à ce jour.

Le mouvement no code existe depuis quelques années seulement tandis que des outils qui n'exigent pas de coder sont là depuis bien avant.

Il faut dire qu'en 2020, pendant la pandémie, c'est là que le no code a pris un grand saut de géant.

Le no code est en croissance fulgurante selon Exploding Topics

Il y a aujourd'hui une centaine d'outils no code sur le marché.

Alors, quand vient le temps de créer une app, un site web, automatiser une tâche, lancer une infolettre et faire payer ses utilisateurs, on devient vite perdu avec la surabondance de choix.


Besoin d'un expert no-code pour vous aider ?

Nous vous mettons en relation avec les meilleurs experts no-code en moins de 48h. Grâce à l'expert sélectionné utilisez vos outils no-code à 100% de leurs capacités.

Trouver un expert


Outils no code

1. Adalo

Fondé en 2018, Adalo est soutenu par des fonds de capital-risque.

Adalo est un outil no code pour créer des applications mobiles et web, que vous pouvez lancer sur les Stores !

J'aime vraiment l'outil (lire mon avis sur Adalo). L'interface vous permet de drag & drop les composantes dans le canva où vous construisez votre app à partir de zéro ou d'un modèle déjà fait.

Vous pouvez essayer de recréer le nouveau Tinder, ou bien répondre à un vrai besoin à partir de $50 par mois.

📺 Formation Adalo : Ottho

🤺 Alternative à Adalo : Glide


2. Airtable

Fondé en 2012, Airtable est soutenu par des fonds de capital-risque.

Airtable est une base de donnée mélangé à un spreadsheet, ce qui rend l'outil super puissant.

Les apps permettent d'interagir autrement avec les données. Les automatisations permettent par exemple de créer une campagne de courriels et envoyer un courriel lorsqu'une donnée rencontre une certaine condition.

Avec les intégrations, c'est là que la magie d'Airtable se voit. Il est aussi possible de récolter les données à l'aide de sondages.

Malgré un modèle freemium, Airtable prend tout son sens à partir du plan pro à $20/mois.

📺 Formations Airtable : Contournement, Noam Say

🤺 Alternatives à Airtable : Coda, Notion


3. Bildr

L'histoire de Bildr remonte en 2006 en tant qu'agence web. Ils ont bâti un outil à l'interne afin de permettre de créer visuellement les projets de leurs clients. C'était plus rapide et il y avais moins de bugs.

En 2019, ils ont décidé d'embarquer dans le mouvement no code et de commercialiser ce produit qui a été testé pendant plus de 15 ans.

Bildr est une plateforme de développement web entièrement décentralisée. L'outil peut servir à créer une extension Chrome (lire mon guide de l'extension Chrome avec Bildr), une web app, un outil interne et des plateformes du web3.

La philosophie de l'outil est "sans opinion" où la plateforme traduit directement en HTML, CSS et Javascript, sans librairie ou code supplémentaire. Il est possible de faire pas mal tout ce qu'on veut avec cet outil.

Vous pouvez créer 2 projets gratuitement et payer $9/mo pour lier un domaine unique. Pour créer une extension Chrome, il faut payer le plan pro à $29/mo.

🤺 Alternatives à Bildr : Bubble, Adalo, Softr, WeWeb


4. Bubble

Fondé en 2012, Bubble est soutenu par des fonds de capital-risque.

Bubble est un pionnier dans l'univers de création d'applications web no code. C'est un des plus populaires et c'est dans la majorité du top des outils utilisés par les non codeurs.

L'outil permet de tout faire. Vous pouvez modifier le design à votre guise, gérer les données des utilisateurs et connecter votre app à n'importe quel API.

La version gratuite permet d'utiliser toutes les fonctionnalités de l'outil, mais avec la marque de Bubble. Le plan personnel est de $25/mois.

📺 Formations Bubble : Ottho, Uncode School, NoCodeProject

🤺 Alternatives à Bubble : Softr, Adalo, Bildr, WeWeb


5. Carrd

Carrd est lancé en 2016 par AJ, un indie hacker, et reste à ce jour opéré seulement par lui.

C'est clairement l'outil le plus simple et économique pour lancer une page web statique. Il y a des modèles disponibles et quelques intégrations possibles.

L'objectif principal au départ était de faciliter la création de page unique responsive, c'est à dire sur mobile. Aujourd'hui, vous pouvez aussi joindre des formulaires et autres widgets.

Après un essai gratuit de 7 jours , payez seulement $9 par an pour 3 sites.

🤺 Alternatives à Carrd : Dorik, Webflow, Unicorn Platform, Umso, Squarespace


6. Circle

Circle est la plus jeune startup du palmarès. Lancée en 2020 par trois entrepreneurs d'expériences, dont deux anciens VP chez Teachable.

Circle est une plateforme pour les communautés des créateurs. Bon, ça veut pas dire grand chose. En gros, c'est un forum où votre audience peut discuter.

Vous pouvez ajouter un membership où les gens devront payer pour voir le contenu et participer à la discussion.

Après un essai gratuit de 14 jours, le premier plan payant commence à $39/mois pour 1000 membres actifs.

🤺 Alternative à Circle : Discourse


7. Dorik

Dorik est lancé en 2020 par deux indie hackers.

Dorik est un outil no code de création de site web, plus spécifiquement de page unique. C'est un mix entre Carrd et Webflow.

Dorik est un page builder simple et polyvalent, je vous invite à lire mon avis sur Dorik.

Le coût de $36/an est tellement bas en plus, je le conseille à tout le monde qui n'ont pas d'expérience avec la création de site web.

📺 Formation Dorik : Contournement

🤺 Alternatives à Dorik : Carrd, Webflow, Wordpress, Unicorn Platform, Umso, Squarespace


8. Fathom

Fathom est lancée en 2018 par deux co-fondateurs dont Paul Jarvis, auteur de Company of One.

Fathom est une alternative à Google Analytics qui est bien plus simple et qui respecte la vie privée des utilisateurs.

L'entreprise est bootstrapped et profitable. Après un essai gratuit de 7 jours, le premier plan commence à $14/mois (vous avez $10 de rabais en utilisant mon lien ci-haut).

🤺 Alternatives à Fathom Analytics : Simple Analytics, Plausible, GoatCounter, Nocodelytics, Matomo, Pirsch


9. Figma

Lancé en 2016, Figma est soutenu par des fonds de capital-risque.

Figma est un outil collaboratif de design, c'est-à-dire un éditeur de graphiques vectoriels et un outil de prototypage.

Avant, j'utilisais Canva et depuis que j'ai commencé avec Figma, je ne reviendrai plus jamais en arrière. La version gratuite me permet de faire tout ce que je veux.

C'est très simple, rapide et puissant. Avec la section Community, on a accès aux prototypes des autres. Par exemple, je me suis dernièrement servi de ces illustrations 3D gratuites.

🤺 Alternatives à Figma : Canva, Marvel, Framer, Uizard


10. Ghost

Suite au succès de la campagne Kickstarter, Ghost avait un avenir prometteur. Fondé par un ancien employé de Wordpress, John O'Nolan voulait se spécialiser seulement dans le blogging, pendant que Wordpress essayait de tout faire.

Des années plus tard, Ghost continue d'offrir une plateforme pour les blogueurs et maintenant il est possible d'ajouter un membership payant.

Ghost est open source. En quelques minutes, vous pouvez créer sans coder votre blog & newsletter payante avec Ghost(Pro) pour $9/mois.

Ce blog est d'ailleurs écrit sur Ghost et je suis vraiment satisfait. Je vous invite à lire mon avis sur Ghost.

🤺 Alternatives à Ghost : Substack, Buttondown


11. Glide

Fondé en 2018, Glide est une startup très jeune, mais l'équipe de 4 co-fondateurs travaille ensemble depuis 5 à 10 ans. Cela me rassure en ce qui à trait à la longévité.

Glide permet de créer une application mobile à partir d'un Google Sheet. Au côté d'Adalo, c'est l'outil no code d'app mobile le plus répandu parmi les non codeurs.

L'outil est restrictif quant aux possibilités, mais l'équipe ajoute des fonctionnalités à chaque semaine, ce qui fait le bonheur de la communauté très active.

Je vous suggère mon guide sur Glide pour voir ce qu'il est possible de faire.

La version gratuite permet de créer une application mobile de 500 lignes et de la partager à l'aide d'un lien URL glideapp.io. Pour $32/mois (payable mensuellement) ou $24/mois (payable annuellement), vous avez une app Pro avec votre marque et l'accès à toutes les fonctionnalités.

📺 Formation Glide : FormationGlide.fr (suivre la formation)

🤺 Alternative à Glide : Adalo


12. Gumroad

Fondé en 2011, Gumroad a une histoire unique. L'entreprise a levé des fonds et avait une opportunité de devenir une licorne à Silicon Valley, mais le fondateur Sahil Lavingia a tout laissé pour recommencer seul et grandir petit à petit son équipe.

En choisissant le lifestyle au lieu des milliards, Gumroad est une image inspirante pour tous les créateurs. Gumroad a la particularité de vendre des produits en ligne à partir de n'importe où sur le web.

Vous avez une page dédiée à vos produits et elle se partage facilement avec un lien URL. Tout est tenu en compte sur la plateforme, du paiement jusqu'aux statistiques.

Vous pouvez gratuitement commencer à vendre votre ebook ou autre et Gumroad se prend 5% du montant de la vente. C'est très peu comparé à l'ensemble des plateformes. Pour descendre à 3,5% de frais, vous devrez prendre le plan payant qui commence à $10 par mois.

🤺 Alternatives à Gumroad : Payhere, Payhip, Simplefunnel, Tillypay, Buy Me a Coffee, Pico, Checkout Page, Flurly


13. Landbot

Fondée en 2017, Landbot est soutenue par des fonds de capital-risque.

Landbot est un outil no code de chatbot. Au-delà d'une conversation robotique avec vos prospects, vous pouvez leur parler vous-mêmes, convertir des leads, capturer des données (ex: courriels), modifier le design du chat et plus encore.

Vous créez le chatbot visuellement en connectant les conversations entres elles et des conditions. Landbot a une intégration avec plusieurs outils comme Slack, Stripe, MailChimp, Zapier, Salesforce et autres. Il y a même un add-on WhatsApp.

Vous créez le chatbot visuellement en connectant les conversations entres elles et des conditions. Landbot a une intégration avec plusieurs outils comme Slack, Stripe, MailChimp, Zapier, Salesforce et autres. Il y a même un add-on Whatsapp.

Vous pouvez tester gratuitement, mais c'est assez limité à 30 chats par mois. Le premier plan payant à $30 fait pas mal de choses, mais pour la total c'est le plan Pro.

🤺 Alternatives à Landbot : Crisp, Intercom


14. Make

Fondé en 2012 sous le nom d'Integromat, l'entreprise a fait un changement de nom en 2022.

Make permet d'automatiser quasi n'importe quoi. Pour créer des workflows, vous devez essayer Make.

La différence avez les autres outils d'automatisation est que vous pouvez visualiser votre flow et utiliser le drag & drop avec les apps.

Vous pouvez utiliser l'outil et automatiser vos tâches de travail à partir de $9 par mois.

🤺 Alternatives à Make : Parabola, Tray, IFTTT, Workato, Automate.io, Zapier


15. MemberSpace

Lancé en 2015, MemberSpace est opéré par le co-fondateur Ward Sandler et son équipe de 15 employés.

MemberSpace est un outil de membership, c'est-à-dire qu'il met une barrière payante à l'entrée pour les utilisateurs. Ceux-ci doivent payer pour avoir accès à votre contenu exclusif.

Peu importe le CMS utilisé, MemberSpace a assurément une intégration. Ce qui est bien, c'est que vous contrôler le design de tout pour donner l'impression que ça fait parti intégral de votre site.

Je vous invite à lire mon avis détaillée sur MemberSpace pour en apprendre davantage. Essayez le gratuitement pendant 14 jours et ensuite payez $25 par mois pour le premier plan payant.

🤺 Alternatives à MemberSpace : MemberStack, Memberful, Podia, Outseta, Cotter


16. Notion

Notion 2.0, la version que l'on connait aujourd'hui a été lancé en 2018. L'entreprise est aussi soutenu par des fonds de capital-risque.

Notion est une application de productivité qui vise à remplacer plusieurs outils. Il peut servir de document central pour votre vie personnel ou votre travail.

Ce qui est bien c'est que c'est hébergé sur le web alors c'est partageable avec un lien URL.

Pour vos notes, plans marketing, wikis et plus encore, Notion se télécharge gratuitement.

Notion est tellement populaire que beaucoup de créateurs et builders ont lancés des outils à utiliser avec Notion.

📺 Formation Notion : Contournement

🤺 Alternatives à Notion : Roam Research, Craft, Coda, ClickUp


17. Podia

Fondé en 2014 par Spencer Fry, Podia a atteint la profitabilité depuis 2020.

Podia est un outil connu pour la création de cours en ligne, mais permet la croissance avec une communauté en ligne, un site web, un programme d'affiliation et la gestion des courriels.

L'outil est moins dispendieux que ses concurrents et permet de faire autant (lire mon guide sur Podia).

Commencez à vendre en ligne à partir de $33 par mois.

🤺 Alternatives à Podia : Teachable, Thinkific, Kajabi


18. Shopify

Lancé en 2006, Shopify est la plus vieille plateforme de ce palmarès. Elle est aussi la seule société cotée en bourse, ce qui explique son succès fulgurant et son potentiel à rester présente encore bien longtemps.

Shopify est la solution pour quiconque veut lancer une boutique en ligne. C'est simple et robuste pour la plupart des petites et moyennes entreprises.

Il y a beaucoup de thèmes pour satisfaire tous les besoins.

Essayer l'outil gratuitement pendant 14 jours et ensuite c'est $29/mois.

🤺 Alternatives à Shopify : Webflow, WooCommerce, BigCommerce


19. SimpleScraper

Lancé en 2019 par un Indie Hacker, SimpleScraper est une extension chrome qui permet d'extraire les données d'un site web en quelques secondes.

L'outil est ultra simple à utiliser. Vous pouvez automatiser en programmant des "recettes" qui permettent d'extraire des données à des moments réguliers.

Vous pouvez extraire des données de pages multiples et celles qui défilent à l'infini. Toutes les données sont automatiquement liés avec Google Sheet.

Si vous aimez Zapier, vous pouvez liés avec les webhooks.

Essayez gratuitement d'extraire au maximum 100 pages, sinon le premier plan payant est de $35 par mois.

🤺 Alternatives à SimpleScraper : Spider Pro, ScraperBox, Scrapex, Clay


20. Softr

Softr est aussi une récente entreprise, lancée en 2020. Elle est déjà soutenu par des fonds de capital-risque.

Softr est un outil no code de création de site web et de web app. Si Dorik est le bébé de Webflow, Softr est le bébé de Bubble.

Le page builder est très simple, il suffit de déplacer des blocks pour créer le site web ou l'application.

Je trouve le prix un peu élevé ($24/mois) pour ce que la plateforme offre en ce moment, mais comme c'est tout nouveau, on laisse la chance au coureur.

🤺 Alternatives à Softr : Bubble, Adalo, Bildr, Spreadsimple, Glide Pages, WeWeb, Sheety, Pory, Sheet2site, Biew, Stacker


21. Stripe

Stripe est assurément l'outil le plus populaire de ma liste.

Si vous ne connaissez pas, Stripe a été créé principalement comme méthode de paiement pour les développeurs.

Depuis 2021, Stripe commence à donner des solutions no code aux débrouillards ne sachant pas coder.

Vous pouvez, entres autres, récolter l'argent directement sur votre site ou avec une page distincte. Vos clients peuvent canceler ou mettre à jour leur carte de crédit dans le tableau de bord.

🤺 Alternatives à Stripe : Gumroad, Payhip, Simplefunnel, Tillypay, Chargebee, Buy Me a Coffee, Pico, Checkout Page


22. Substack

Fondé en 2017, Substack a levé des fonds en 2019. Ils ont rapidement été connu dans le monde du blogging et des newsletters.

Substack est une plateforme qui permet à n'importe qui de lancer gratuitement une newsletter gratuite ou payante.

C'est tellement simple, en quelques minutes seulement, vous parvenez à ajuster les paramètres et il ne vous reste qu'à écrire.

La plateforme récolte 10% des montants de l'abonnement. Je trouve cela parfait pour commencer et si vous commencez à faire de l'argent, tournez-vous vers Ghost ou lisez ma comparaison Ghost vs Substack.

🤺 Alternatives à Substack : Ghost, Revue


23. Super

Super est fondé en 2020 par deux indie hackers.

Super est un outil no code pour créer un site web avec Notion. C'est le même document hébergé sur le web, mais avec des supers pouvoirs tels que : choix de domaine, SEO, police d'écriture, analytics, chatbot et d'autres intégrations.

L'avantage principal est sa rapidité, car on travaille sur un terrain connu avec Notion. Par contre, le coût est un peu élevé à $12/mois.

🤺 Alternatives à Super : Fruition, Notelet, No Code Pages, Notion2site


24. Tally

Fondé en 2019, Tally est bootstrap par deux indie hackers.

Tally est comme le Notion des formulaires. C'est tellement simple et intuitif comme outil.

En plus, la plupart des fonctionnalités est disponible gratuitement.

🤺 Alternatives à Tally : Typeform, Reform, Jotform, Tripetto, Getform, Hashforms, Dislack, Aidaform, Arengu, Chilipepper, Formstack, Formlets


25. Tweet Hunter

Tweet Hunter est toujours boostrap par deux indie hackers.

Si vous voulez grossir sur Twitter, portez une attention particulière à Tweet Hunter.

Il vous permet de sauver du temps et vous donne même des idées. Vous pouvez tout automatiser et analyser les résultats directement sur la plateforme.

Tout ça à partir de $49 par mois.

🤺 Alternative à Tweet Hunter : BlackMagic


26. Typeform

Fondé en 2012, Typeform est aussi soutenu par des fonds de capital-risque.

Le grand avantage d'utiliser Typeform au lieu de Google Forms par exemple est son interactivité et le design. Il y a aussi plusieurs types de questions possibles et de façons de partager le sondage.

Vous pouvez même recevoir des paiements et intégrer d'autres outils no code. Avec le modèle freemium, vous avez accès à 10 questions et 100 réponses gratuitement.

Ils ont aussi lancé une petite soeur, VideoAsk, qui permet d'interagir avec ses prospects et clients sous forme vidéos. Je trouve cela tellement intéressant, à essayer !

📺 Formations Typeform : Contournement, Uncode School

🤺 Alternatives à Typeform : Tally, Reform, Jotform, Tripetto, Getform, Hashforms, Dislack, Aidaform, Arengu, Chilipepper, Formstack, Formlets


27. Webflow

Lancé en 2013, Webflow est soutenu par des fonds de capital-risque.

Menant le mouvement no code, Webflow ne passe pas inaperçu auprès des designers. Mais, au-delà du design, l'outil offre tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre site web.

La plateforme permet aussi de lancer une boutique en ligne, mais je considère Shopify encore beaucoup plus puissant.

Si vous voulez lancer un site web unique et beau, Webflow est ce que je conseille. Pour une web app, allez-y avec Bubble et pour un Ecommerce, c'est Shopify.

Enfin, je vous invite à lire mon avis sur Webflow.

📺 Formations Webflow : Init, Uncode School

🤺 Alternatives à Webflow : Unicorn Platform, Umso, Squarespace, Carrd, Dorik, Shopify


28. Weglot

Weglot est fondée en 2016 à Paris et est soutenu par des fonds de capital-risque.

Weglot est un outil de traduction pour les sites web. Peu importe le CMS que vous utilisez, il est fort à parier que l'outil peut y traduire le contenu.

Avec plus de 50 000 sites traduits, Weglot traduit directement sur votre interface en plus d'optimiser le SEO.

Comme c'est un robot qui traduit votre site, vous devrez assurément passé par dessus, mais à mon avis, le gros du travail est déjà fait.

Vous pouvez traduire 2000 mots pour en faire l'essai gratuit.

🤺 Alternative à Weglot : Bablic


29. WeWeb

WeWeb a été classée parmi les startups les plus prometteuses par Y Combinator en 2020.

WeWeb est un outil no code de création d'applications web. C'est un mix entre Webflow pour le front-end et Bubble pour le back-end.

Vous pouvez drag & drop pour construire visuellement des interfaces utilisateur et utiliser n'importe quelle base de données ou API comme back-end.

Construivez votre prochaine web app à partir de $59 par mois.

🤺 Alternatives à WeWeb : Softr, Adalo, Bildr, Bubble, Webflow


30. Zapier

Fondé en 2012, Zapier a été soutenu par des fonds de capital-risque seulement une fois en 2013 pour partir du bon pied.

Zapier est l'outil le plus populaire dans le no code pour l'automatisation. En gros, il connecte les outils entres eux à l'aide d'API et automatise des tâches récurrentes comme envoyer un courriel de bienvenue à des nouveaux membres.

Après tant d'années, il est fort à parier que la tâche et les outils que vous voulez connecter et automatiser ont déjà un Zap.

Le plan gratuit vous permet d'avoir 5 Zaps et 100 tâches par mois. Si vous voulez des Zaps illimités, il faut payer $49/mois (payable annuellement) ou $61.25/mois (payable mensuellement).

🤺 Alternatives à Zapier : Make, Parabola, Tray, IFTTT, Workato, Automate.io


Bonus: Blush

Blush est lancé en 2020 sur Product Hunt par Pablo Stanley et son équipe.

Blush propose plusieurs illustrations originales créées par des illustrateurs à travers le monde. Ce qui différencie cet outil est la possibilité de personnaliser chaque illustration comme vous le voulez.

Bien qu'il existe beaucoup de sites avec des illustrations originales, je me tourne toujours vers Blush en utilisant le plugin Figma.

Vous pouvez utiliser gratuitement ou prendre le plan de $12 par mois afin d'avoir accès aux images hautes résolutions.

🤺 Alternative à Blush : Icons8, Whoooa, Growww Kit, unDraw, Storytale, Shapefest, Wannathis


FAQs

C'est quoi le no code ?

Le no code est une catégorie d'outils web qui permettent de créer des solutions numériques sans avoir à coder. Ces outils rendent notamment accessible la réalisation de site web et d'application mobile et l'automatisation de tâches récurrentes.

Pourquoi le no code ?

Le no code permet à n'importe qui de réaliser des projets web, ce qui était auparavant disponible qu'aux programmeurs et développeurs. Il n'est plus nécessaire de coder pour répondre à des besoins numériques. Les solutions no code sont aujourd'hui aussi performantes que ce que permet le code.

Comment faire du no code ?

Les outils no code ont une interface qui permet de créer visuellement le produit. Beaucoup d'outils utilisent le drag & drop, où il faut glisser une composante et la déposer à l'endroit désiré. Cela rend l'expérience plus simple et rapide que de coder un projet web.

Quelle est la différence entre le no code et le low-code ?

Le low code se retrouve à mi-chemin entre le code et le no code. Le no code permet à n'importe qui de réaliser un projet web tandis que le low code nécessite des connaissances de base en programmation et développement web.

Qu'est-ce qu'un bon outil no code ?

Dans cette liste, je vais être franc, il est surtout question des outils les plus populaires dans leurs catégories.

Mais j'y ajoute aussi quelques critères que je considère important.

Ces critères doivent cependant être considérés dans un tout.

Comme vous voulez dépendre de ces outils pour vos projects web, il est important de ne pas donner son argent à n'importe qui.

Longévité

Il est important d'en apprendre, autant que possible, sur l'histoire de l'entreprise. Un outil qui a 6 mois d'existence comparé à un outil similaire avec 6 ans d'expérience doit peser sur la balance.

Encore là, cela va dépendre des fonctionnalités qu'ils apportent. Peut-être que la nouvelle recrue répond à des besoins que la plus vieux ne répond pas.

Les entreprises avec quelques mois d'existence n'ont pas encore prouvé qu'ils sauront se relever aux multiples obstacles dans leur chemin. On dit que 50% des entreprises ne passent pas la barre des 5 ans.

Alors, autant que possible, préconisez les entreprises plus âgées avec un avenir plus certain que les petites nouvelles aux grandes promesses.

Indie Hackers

De plus en plus de gens lancent des entreprises sur le web aujourd'hui. Et ils sont de plus en plus nichés. Ils répondent à des besoins ultra précis.

C'est tant mieux, mais c'est aussi un couteau à double tranchant.

Lancer une entreprise web est de plus en plus abordable et facile à mesure que les technologies évoluent. De plus en plus d'Indie Hackers émergent et accumulent les sides projects.

Rassurez-vous, je suis pour le mouvement d'opérer seul, rester petit et bâtir un lifestyle plutôt qu'une autre rat race.

Mais, comme utilisateurs, cela peut-être risqué de dépendre de quelqu'un qui tente l'aventure sur le web pour la première fois ou qui n'est pas totalement sérieux dans ces démarches. Et c'est difficile de connaitre la véritable intention du fondateur dans la page À propos du site...

Le no code permet à n'importe qui de lancer un outil web. Mais, avec moins de barrière à l'entrée, c'est aussi facile de rentrer qu'en sortir.

Communauté

La communauté c'est le coeur d'une entreprise.

Ce n'est clairement pas toutes les entreprises qui ont une communauté, bien au contraire. Même celles qui mettent en place un forum ou autre ne parviennent pas toutes à avoir une communauté active.

Comme nous sommes des êtres sociaux, j'ai naturellement envie de choisir la communauté plus active. Les non codeurs s'aident entres eux, se donnent des challenges et peuvent devenir ami·es.

Alors, comme les autres critères, si un outil web a une communauté, c'est un gros plus à considérer, mais ce n'est pas essentiel.

Fonctionnalités & tarifs

C'est surement le critère le plus évident pour tout le monde. Les fonctionnalités de l'outil doivent bien évidemment répondre à vos besoins.

Mais, c'est pour cette raison que j'ai ajouté le coût.

Dans cette liste, j'ai tenté de répertorié les outils qui répondaient aux plus de besoins possibles.

Bonus : Mission

Certains créateurs prônent la philosophie Open Source, d'autres ont la planète à coeur et remettent un % de leur profits à des organismes environnementaux, d'autres encouragent des causes sociales, etc.

Je vous encourage donc, au delà de vos besoins personnels, à encourager une cause qui vous tient à coeur.


Vous aimez cet article ? Partagez-le à un•e ami•e. Ça ne prend que 10 secondes. L'écrire me prend 10 heures. Vous pouvez aussi m'offrir un (ou plusieurs) Latte glacé 🥤, ça m'aide à écrire plus !


Des liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Si vous achetez un abonnement, il ne vous coûtera pas plus cher, mais je recevrai une petite commission qui non seulement soutient mon travail (~ 10h/article de recherche & écriture), mais m'aide aussi à faire de Non Codeur un side project durable.