10 outils web pour créer son site facilement sans coder en 2022

Tout le monde peut se créer un site web gratuitement et facilement aujourd'hui. Voici les meilleurs logiciels de création de site web.

10 outils web pour créer son site facilement sans coder en 2022

Ceci est une liste des meilleurs logiciels no code pour créer son site web.

Que ce soit pour créer une simple landing page ou un site web complet avec blog et membership, ces outils ont fait leur preuve.

J'ai fait exprès pour exclure Wix, Squarespace, Wordpress et Weebly parce qu'ils sont partout. J'ai décidé de parler des outils que j'ai testé et que je continue à utiliser pour créer des sites web.

Tous les outils de la liste sont no code et ont un plan gratuit. De manière générale, le plan gratuit ne permet d'avoir son propre nom de domaine.

Voici selon moi les tops logiciels de création de site web selon leurs points forts.

🤑 Prix : Carrd
👌 Simplicité : Umso
Design : Webflow
🤖 Polyvalence : Softr

Outils no code de création de site web

Voici mon choix des meilleurs outils pour créer son site facilement sans coder cette année.


1. Carrd

Carrd est un outil no code idéal pour créer des sites one page ou landing pages.

L'outil est simple à utiliser, l'interface est minimaliste et la documentation est claire et détaillée. C'est aussi l'outil le plus économique de la liste.

Carrd permet de créer facilement un site web responsive, c'est-à-dire adapté à tous les appareils (mobile, tablette et ordinateur).

Vous pouvez commencer à créer un site web sans avoir à créer un compte, ce qui rend l'expérience très fluide.

Il y a des templates Carrd disponibles pour créer une page personnelle (profil et portfolio), une landing page et une page avec plusieurs sections.

Il est aussi possible sur Carrd d'ajouter un formulaire, de connecter son nom de domaine, de lier Google Analytics, d'ajouter des widgets et embeds puis d'enlever le logo de Carrd.

Le plan gratuit permet d'avoir 3 sites web avec toutes les fonctionnalités de base.


2. Dorik

Dorik est un outil no code polyvalent pour créer des sites web statiques et des sites web complets avec blog et membership.

Par site web statique, je veux dire une page web qui contient des informations similaires pour tous les utilisateurs. Cela peut être une landing page ou les pages "classiques" d'un site web : accueil, à propos, services, etc.

Le plan CMS de Dorik permet d'avoir du contenu généré à partir d'une base de donnée et qu'il soit bloqué ou non à certains utilisateurs membres de votre site web.

L'interface avec le drag & drop est simple et intuitif. L'outil contient beaucoup de fonctionnalités pour permettre une flexibilité au niveau de design. Il y a 140+ blocs UI, 20+ éléments et 25+ templates Dorik.

Il y a une beaucoup d'intégrations possibles, c'est-à-dire que vous pouvez connecter vos outils de formulaires, paiements, support, base de données (Airtable pour le moment) et Google Analytics & Tag Manager.

Le plan gratuit permet d'avoir la sécurité SSL/HTTPS, un nombre de pages illimités et de stockage, un global CDN, les paramètres SEO et plus encore.

💡
Pour en savoir plus sur cet outil, lisez mon avis sur Dorik.
🎥
Pour apprendre à créer son site web en moins d'une journée avec Dorik, je vous conseille fortement la formation sur Dorik par mon ami Stan.

3. Framer

Framer est un outil no code flexible au niveau du design pour créer des sites web.

Framer est d'abord destiné aux designers. Si vous imaginez un design pour un site web, il est fort probable que vous soyez capable de le faire avec Framer.

L'interface me fait penser à Figma et les fonctionnalités me font penser à Webflow. La différence majeure avec Webflow est que vous n'avez pas besoin de connaitre le HTML et le CSS. Vous n'avez pas de classes à nommer, ce qui peut être un irritant pour des gens.

Le CMS est bien utile pour publier un blog, portfolio ou autres sites web avec des ressources. À cet égard, les paramètres SEO semblent être assez avancé. Il y a même un analytics à l'intérieur de l'outil pour voir d'où vient le trafic web et plus encore.

Pour bien démarrer un nouveau site web, il y a bien évidemment des templates Framer.

Il y a aussi quelques intégrations possibles, que Framer nomme des plugins comme Mailchimp, Intercom, Typeform, etc.

C'est aussi le seul outil de la liste avec une application pour ordinateur, ce qui rend l'expérience encore plus fluide et rapide.

Le plan gratuit permet d'avoir un nombre illimité de sites web, 100 données CMS et 1000 visiteurs par mois.


4. Softr

Softr est un outil no code polyvalent pour créer des sites web et des web apps dynamiques.

L'avantage premier de l'outil est de pouvoir connecter Airtable et Google Sheet comme base de données.

L'interface est un simple drag & drop, mais pour le marketing, Softr dit que c'est comme monter des pièces de Lego. Je dois avouer que l'outil est quand même très facile à maitriser, presque sans courbe d'apprentissage.

Chaque bloc représente une pièce logique de l'application, y compris le front-end, la logique d'entreprise et le back-end (authentification, liste/tableau, paiements Stripe, diagramme, Kanban, blocs de calendrier, etc.).

Par défaut, toutes les pages Softr sont responsive, ce qui veut dire que vous n'avez pas à redimensionner les éléments pour tous les écrans.

Il y a une multitude d'intégrations sur Softr et ça parait que l'équipe a compris que c'est la quantité qui vaut. Même chose du côté des templates Softr, il y en a des beaux pour bien démarrer un site web.

Le plan gratuit est généreux en permettant d'avoir un nombre illimité d'applications, un nom de domaine et 200 données dans Airtable.

💡
Pour en savoir plus sur cet outil, lisez mon guide sur Softr.

5. SpreadSimple

SpreadSimple est un outil no code pour créer un site web à partir d'une Google Sheet.

Ce sont principalement des sites web avec des données comme des listes de ressources, des menus de restaurants, un e-commerce, un site d'annonces d'emploi, etc.

Les intégrations, nommées "add-ons", sont nombreuses et pratiques pour connecter avec vos outils no code préférés.

Vous pouvez créer un site web avec un template SpreadSimple et utiliser leur Google Sheet déjà configuré. Il est toujours possible par la suite de modifier les données directement dans la Sheet.

Au niveau du design, c'est beaucoup moins flexible que les autres outils de la liste. Il n'y a pas de drag & drop avec des éléments prédéfinis. Il y a quelques styles pour les cartes, mais sans plus. Le but est donc de rendre l'expérience de création de site web le plus simple possible.

Chaque donnée peut avoir sa propre page, ce qui est avantageux au niveau du SEO. Vous pouvez aussi embed votre page SpreadSimple dans un autre site web créé par un autre outil.

Le plan gratuit permet de créer un nombre illimité de sites web, avec un design responsive, d'avoir les options de vues (filtrer, trier, recherche, etc.) et plus encore.


6. Super

Super est un outil no code pour créer un site web à partir de Notion.

Le contenu reste toujours sur Notion tandis que Super s'occupe du côté technique et design. Il y a beaucoup d'options de personnalisation possibles tant pour la sécurité que le SEO et la performance.

Au niveau du design, vous êtes invité à créer un thème. Vous pourrez modifier les couleurs, la police d'écriture, la mise en page, la navigation, les blocs et la disposition des bases de données.

Ce qui est bien avec Super, c'est qu'un site web peut avoir plusieurs thèmes. Vous pouvez ensuite ajouter une barre de menu (navbar), un bas de page (footer) et lier votre nom de domaine.

Les URLs dans Notion ne sont pas optimisés pour le SEO avec les nombres, mais Super s'organise pour synchroniser toutes les URLs pour pouvoir ajouter des beaux URLs (et optimisés pour le SEO).

Le plan gratuit permet d'avoir un nombre illimité de sites web, des thèmes personnalisés et le nom de domaine Super.

💡
Il y a beaucoup d'autres outils no code basés sur Notion.

7. Typedream

Typedream est un outil no code pour créer un site web statique et un site web avec un CMS comme un blog, portfolio ou autres.

L'interface de l'outil ressemble beaucoup à Notion où il est possible d'ajouter des éléments avec la touche /.

La base de donnée peut provenir de Notion et bientôt Google Sheet et Airtable. Ils ont rendu la migration rapide en un seul clic.

Au niveau du design, c'est assez flexible, mais nous n'avez pas à être designer pour créer une belle page web. D'ailleurs, c'est un des rares outils qui permet d'ajouter en un seul clic l'option de voir le site en light/dark mode.

Il est aussi possible de protéger des pages pour les membres de votre communauté avec des mots de passes ou tokens (web3).

Il y a les templates Typedream créés par l'équipe et la communauté pour accélérer la création de son site web.

Pour les intégrations, c'est assez varié allant des formulaires, aux méthodes de paiement, calendriers, membership (Memberspace), support, traduction (Weglot) et plus encore.

Le plan gratuit permet de créer un nombre illimité de pages, de publier une page avec un sous-domaine typedream.app.


8. Umso

Umso est un outil no code destiné aux startups pour créer un site web.

C'est l'outil parfait si vous n'aimez pas passer du temps au design. Vous choisissez des styles existants avec des presets définis, ce qui rend le processus de création de site web beaucoup plus rapide.

Vous n'avez pas besoin de compte pour commencer à créer votre site web. Par contre, il faudra payer pour pouvoir le publier. Vous commencez pas définir quel produit vous vendez, puis vous commencez déjà à personnaliser.

L'interface est divisé en 3 sections distinctes : contenu, thème et intégrations. Il est aussi possible de protéger des pages avec des mots de passes et d'avoir un site multilingue.

Encore une fois, vous pouvez lier vos outils de email, analytics et support (Crisp).


9. Unicorn Platform

Unicorn Platform est un outil no code destiné aux startups, apps mobiles et SaaS pour créer un site web avec blog.

L'outil n'est pas flexible au niveau du design, vous devrez utiliser des composantes prédéfinies par les créateurs. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a tout de même beaucoup de choix et elles sont toutes responsives.

Au départ, vous choisissez un thème avec la police d'écriture et les couleurs, puis vous ajouter les éléments un à un en modifiant le contenu.

Il est possible de créer un site web multilingue, d'accepter les paiements, de récolter les leads avec des formulaires et plus encore avec les widgets et embeds.

Le plan gratuit permet de publier un site web avec 10 articles de blog.


10. Webflow

Webflow est un outil no code pour créer un site web complet avec un CMS et membership.

L'outil est le plus flexible de la liste au niveau du design. Malgré que ce soit du no-code, c'est comme si vous ajoutiez directement du HTML, CSS et Javascript. Il se peut que vous ne sachiez pas ce que c'est, mais c'est un petit avantage de le savoir, car il y a une courbe d'apprentissage avec Webflow.

Tout peut être personnalisé avec Webflow, vous commencez donc avec une belle page blanche ! Vous pouvez donc commencer avec des templates Webflow et faire du reverse enginerring pour voir comment le site web a été monté.

Mais, vous devrez fort probablement vous fier sur les tutoriels pour bien comprendre. Ça tombe bien, car leur vidéos sont éducatifs ET drôles. C'est super rafraichissant dans la tech.

L'outil permet de faire des intéractions pour créer des sites web qui feront dire "Woooow" aux utilisateurs. Il est même possible de créer une boutique en ligne, tout est géré directement dans Webflow.

Vous pouvez créer un membership avec des intégrations comme Outseta et MemberSpace, mais l'équipe test en ce moment pour avoir tout ça à l'intérieur de Webflow.

Pour automatiser des tâches récurrents et créer des workflows, il faut utiliser Make ou Zapier (voir la formation sur Zapier), mais il sera bientôt possible de le faire nativement.

Le plan gratuit permet de publier deux sites web avec 50 données dans le CMS et 1 GB de bande passante. En gros, ça veut dire que vous pouvez tester une landing page avec un petit blog ou portfolio.

💡
Pour en savoir plus sur cet outil, lisez mon avis sur Webflow.
🎥
Pour maitriser Webflow et concevoir un site sur-mesure, je vous conseille fortement la formation sur Webflow par mon ami Théo.

Vous aimez cet article ? Partagez-le à un•e ami•e. Ça ne prend que 10 secondes. L'écrire me prend 10 heures. Vous pouvez aussi m'offrir un (ou plusieurs) Latte glacé 🥤, ça m'aide à écrire plus !


Des liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Si vous achetez un abonnement, il ne vous coûtera pas plus cher, mais je recevrai une petite commission qui non seulement soutient mon travail (~ 10h/article de recherche & écriture), mais m'aide aussi à faire de Non Codeur un side project durable.