Non Codeur

Créer un portail client avec 60K données pour 1K employés (étude de cas no code)

Tout le monde peut réaliser un projet web sans coder. Voici une étude de cas no code avec un réel besoin d'une grande entreprise.
Créer un portail client avec 60K données pour 1K employés (étude de cas no code)
Photo by LinkedIn Sales Solutions / Unsplash

Voici est une étude de cas d'un projet web réalisé avec des outils no code.

D'ailleurs, si vous avez créé un projet no code avec des utilisateurs, je vous invite à me partager l'étude de cas détaillée.

🏃‍♂️
Un repas dans le four ? Voici les informations en bref :

🥸 Client : Vacheron Constantin
😎 Créateur : Bienfait (agence no code)
🖥 Projet : Migrer une base de données et créer une interface visuelle.
⚙️ Outils no code : Airtable + miniExtensions + Power BI + Softr
🤓 Nombre d'utilisateurs : 1000 employés

Le projet et les débuts

Vacheron Constantin est une manufacture suisse de montres et d'horloges fondée en 1755 avec plus 500 boutiques partout dans le monde.

L'entreprise avait un outil de scarcity management avec plus de 60 000 données. Elle voulait migrer cette grosse BDD (base de données) vers un outil plus complet et plus adapté à leurs besoins : Airtable.

L'agence no code Bienfait a été mandaté pour son expertise technique sur Airtable.

Oui, le choix de cet outil no code était déjà fait, alors l'agence s’est concentrée sur les besoins du client et sur les fonctionnalités les mieux adaptées pour y répondre.

Les enjeux

Le temps requis pour migrer toutes les données vers un CRM classique a été calculé à plus de 12 mois de développement. Ce n'était pas possible pour le client.

Aussi, l'entreprise voulait une interface visuelle efficace, fluide et simple d’utilisation pour les employé•es. Ces utilisateurs doivent non pas seulement voir, mais interagir en ajoutant des données.

Les deux défis étaient donc :

  • Migrer 60 000 données
  • Créer une interface pour visualiser et interagir avec la BDD

La réalisation

Airtable

Comme avec des LEGO, Bienfait a d’abord réfléchi à la façon de restructurer la base de données du client sur Airtable. Cette étape a été relativement simple.

Il fallait ensuite migrer les données. L'agence a créé des formulaires dans Airtable pour importer régulièrement et facilement des nouvelles données. Mais, les nombreux tests réalisés ont très vite révélé leurs limites.

Exemple de BDD Airtable : une centaine de projets web no code

miniExtensions

Il fallait utiliser un autre outil qui boost les fonctionnalités d'Airtable : miniExtensions. Dans leur cas, il a permis de proposer une solution plus qualitative et plus efficace quant à la création de formulaires.

Comparaison des fonctionnalités des formulaires Airtable et miniExtensions

Power BI

La taille des bases de données soulevait également une autre problématique. Il fallait une manière de pouvoir visualiser les données et donner différents accès aux employés.

L'outil Power BI de Microsoft a été utilisé pour visualiser les données.

Airtable, avec Interfaces et les tableaux de bords, n'arrivait pas à la cheville de Power BI. L'équipe a donc synchronisé plusieurs bases pour faire une grande base contenant toutes les données et ensuite intégrer Power BI.  Les employés du siège peuvent maintenant visualiser ce qu'ils veulent.

Exemple de visualisation de la data d'Airtable avec Microsoft Power BI

Softr

Bienfait a ensuite intégré Softr pour créer le portail client et donner les accès. L’accès aux données est sécurisée et l’expérience utilisateur est de meilleure qualité comparée à Excel.

Softr a été choisi pour deux raisons. La première étant que le fait qu'il y aura 1000 employés, le tarif d'Airtable aurait été trop important. Ensuite, Airtable ne permet pas de segmenter les données. Avec Softr, l'équipe a pu montrer exactement ce qu'elle voulait pour chaque type d'utilisateurs. Bienfait a facilement embed les formulaires miniExtensions dans les pages Softr.

Exemple de portail client Softr

Le résultat

  • Abandon de 60 fichiers Excel envoyés chaque mois au siège
  • 100 utilisateurs ont déjà testé la solution et 900 la testeront sur les 10 prochains mois
  • 30 bases Airtable, 5 apps Softr, 10 tables par bases en moyenne et 12 automatisations par bases en moyenne
  • 30 formulaires MiniExtensions générés

Vous aimez cet article ? Partagez-le à un•e ami•e. Ça ne prend que 10 secondes. L'écrire peut me prendre 10 heures. Vous pouvez aussi m'offrir un (ou plusieurs) Latte glacé 🥤, ça m'aide à écrire plus !


Des liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Si vous achetez un abonnement, il ne vous coûtera pas plus cher, mais je recevrai une petite commission qui non seulement soutient mon travail (~ 10h/article de recherche & écriture), mais m'aide aussi à faire de Non Codeur un side project durable.

L'art de programmer visuellement

Apprenez à créer des applications, sites web et automatisations sans coder.

Non Codeur

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue à nouveau! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous vous êtes abonné avec succès à Non Codeur.

Succès ! Vérifiez dans votre e-mail le lien magique pour vous connecter.

Succès! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.