8 meilleurs outils de design pour dessiner en ligne

Les outils de design en ligne sont un tremplin pour transformer votre idée en projet réel. Il en existe beaucoup et je vous présente les meilleurs !

8 meilleurs outils de design pour dessiner en ligne

Tout projet artistique commence dans notre tête.

On est souvent porté à le dessiner sur une feuille de papier. Il est maintenant aussi possible de le dessiner en ligne.

Les projets d'applications et de sites web peuvent être complexes et avoir beaucoup d'interactions et d'animations.

Avant de créer votre application ou site web sans coder, vous devez préalablement créer un design ou un prototype du projet.

Outils pour dessiner en ligne

Voici mon choix des meilleurs outils de design cette année.

1. Canva

Canva est l'outil de design le mieux adapté et facile pour les non-designers.

C'est conçu pour les débutants, car dès le début, vous choisissez le projet que vous voulez faire, ce qui implique une taille prédéfinie.

Une fois dans le tableau de bord, vous avez des modèles pour vous inspirer. Vous n'êtes jamais seul devant une page blanche comme tous les autres outils de design.

Vous pouvez ajouter des éléments, du texte et importer des médias depuis votre ordinateur. Vous pouvez travailler et partager vos créations avec d'autres utilisateurs de Canva.

Canva 👑 Pro vous donne accès à l'immense bibliothèque de photos, vidéos et éléments premium ainsi qu'à d'autres fonctionnalités comme le redimensionnement, la suppression d'arrière-plan, animations premium et plus encore.

C'était mon outil favori avant que je rencontre Figma, que je vous présente à l'instant.


2. Figma

Figma est un super outil de design.

Leur fonctionnalité qui fait le plus jaser est l'interface collaborative où il est possible de travailler en équipe. Mais, j'utilise l'outil seul et c'est super.

L'outil est dans le cloud, accessible sur le navigateur web ou en applications de bureau et mobile.

Un nouveau projet dans Figma est une interface illimitée où il est possible de zoomer et dézoomer à l'infini. Il n'y a pas vraiment de limite côté design avec le stylo moderne et les polices d'écriture avec OpenType.

Il y a aussi des plugins pour rehausser l'expérience, comme Automator qui permet, entre autres, d'importer des données d'Airtable.


3. VistaCreate

VistaCreate, anciennement Crello, est un outil de design graphique en ligne similaire à Canva.

Vous pouvez facilement créer du contenu pour vos campagnes marketing et votre image de marque sur les réseaux sociaux, blogs, sites web et autres.

Vous commencez un projet en choisissant un des 50 000 modèles statiques et animés selon ce que vous voulez créer, d'une publicité Facebook à une vignette Youtube. C'est axé sur la pratique.

Vous pouvez supprimer l'arrière-plan d'une image, créez votre kit de marque pour tous les visuels, ajouter des filtres aux photos, pivoter, redimensionner, etc.

Il y a même une application mobile VistaCreate sur iOS & Android !


4. Framer

Framer est un outil de design tout-en-un pour créer des prototypes.

Contre toute attente (au départ, Framer fonctionnait principalement qu'avec du code), la plateforme est relativement simple et la courbe d'apprentissage n'est pas trop pénible. Framer a comme Canva, une grosse bibliothèque de médias pour vous inspirer et démarrer un projet plus facilement.

L'outil permet de créer des animations avancées et des conceptions réactives qui s'approche du projet final. Cela est très pratique si vous voulez concevoir des interactions plus poussées dans votre app.

Framer est pratique pour les personnes qui veulent apprendre à coder. La plateforme fonctionne sur React et Javascript et l'éditeur vous permet de vous familiariser avec ce langage. Il y a aussi des plugins pour aller plus loin, par exemple une intégration avec Twitter.

C'est possible de publier votre prototype de site web en ligne avec Framer Beta. Avec cette fonctionnalité, Framer se lance en compétition avec Webflow.


5. Uizard

Uizard est un outil de design alimenté par l'intelligence artificielle.

Vous pouvez importer un dessin d'app fait à la main sur une feuille de papier et Uizard va recréer l'interface en temps réel. Wow, du jamais vu !

Les templates et thèmes sont particulièrement efficaces pour sauver du temps. Il y a des templates d'app mobile, de web app, de site web et autres composantes qu'on voit habituellement sur le web.

C'est vraiment fait pour les débutants, car tout est bien identifié. Du formulaire au bouton, vous ne chercherez pas longtemps.

Si vous êtes plusieurs à travailler ensemble, vous pouvez même commenter directement dans l'interface. C'est bien pratique ça.


6. InVision Studio

InVision Studio est un outil de prototypage collaboratif. Comme les autres outils de la liste, vous pouvez aussi l'utiliser seul.

Les prototypes peuvent avoir des éléments dynamiques et des animations, ce qui fait que vos projets seront très près de la réalité.

Pour vous inspirer et aller un peu plus vite, vous pouvez profiter du Studio App Store avec la librairie d'icônes, de kit UI et d'extensions.


7. Adobe XD

Adobe XD est un outil de design UI/UX et de prototypage pour les fans de Photoshop et de la suite Adobe.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la courbe d'apprentissage n'est pas si grosse pour apprendre à utiliser ce produit.

Il y a une bibliothèque de ressources (polices, couleurs, composantes, etc.) pour créer des prototypes de basse et haute fidélité. Ce qui veut dire que vous pouvez faire des interactions avancées et ajouter des éléments dynamiques.

Un grand avantage de XD est que vous pouvez importer des fichiers d'autres outils Adobe comme Photoshop et Illustrator et l'outil Sketch, réservé à macOS.

XD est dans l'ensemble un bon outil de design versatile pour vos maquettes.


8. Sketch

Sketch est un outil de design puissant pour les fans d'Apple. L'interface est épurée et intuitif comme Figma. En fait, l'outil ressemble beaucoup à Figma.

Avec le drag and drop, vous pouvez créer des designs et prototypes très près de la réalité. Il est possible de zoomer sur n'importe quel élément et composante jusqu'au pixel près.

Comme les autres outils de la liste, vous pouvez travailler en équipe, en ligne ou avec l'appli macOS. Le canva est illimité, vous pouvez ajouter et créer le nombre de prototypes que vous voulez.

Il y a des opérateurs mathématiques pour sauver du temps de design et des extensions créées par Sketch et la communauté pour aller plus loin que ce que Sketch permet de faire nativement.


Bonus : Webflow

Webflow est un super outil no code de création de sites web axé sur le design.

En gros, c'est comme si vous aviez un outil de design, mais en plus vous pouvez publier le site directement dans Webflow. Toutes les fonctionnalités d'un site web sont là, du CMS au SEO.

Je vous invite à lire mon avis détaillé sur Webflow pour en savoir plus sur cet outil que j'adore.


Je tiens aussi à mentionner d'autres bons outils de design comme ProtoPie, Justinmind,  Balsamiq et Marvel.

Jetez-y un coup d'oeil au passage !


Vous aimez cet article ? Partagez-le à un•e ami•e. Ça ne prend que 10 secondes. L'écrire me prend 10 heures. Vous pouvez aussi m'offrir un (ou plusieurs) Latte glacé 🥤, ça m'aide à écrire plus !


Des liens dans cet article sont des liens d’affiliation. Si vous achetez un abonnement, il ne vous coûtera pas plus cher, mais je recevrai une petite commission qui non seulement soutient mon travail (~ 10h/article de recherche & écriture), mais m'aide aussi à faire de Non Codeur un side project durable.